SEAN CHAMBERS: The Rockhouse Session

Natif de Floride, patrie de nombreux musiciens de talent, Sean Chambers est loin d’être un débutant. Il a joué avec le légendaire Hubert Sumlin (guitariste de Howlin’ Wolf), a ouvert pour Lynyrd Skynyrd et occupe actuellement le poste de guitariste/chanteur dans le nouveau Blackfoot créé de toutes pièces par Rickey Medlocke. Avec son propre groupe, il explore les territoires sauvages du Blues (Delta, Chicago, Texas) à grands coups de Stratocaster. Son dernier album en date est relativement orienté Blues Rock texan, à mi-chemin entre Stevie Ray Vaughan et The Dusters. Le producteur Reese Wynan (ancien clavier de Stevie Ray), qui joue d’ailleurs sur ce disque, y serait-il pour quelque chose ?

En tout cas, ça décoiffe allègrement ! Coup de projecteur sur les moments forts de cet album. « World On Fire », au riff rappelant « Leavin’ You (Commit A Crime) » de SRV, est orné d’un solo de Strat' typiquement texan. « Since I’ve Been Down » est un blues rock au tempo très rapide, avec un solo d’orgue de Reese Wynan digne d’un John Lord, une guitare slide inspirée et un solo de fin costaud. « Healing Ground » flirte avec le southern rock et « Meant To Be », une ballade d’inspiration country rock californien, accroche irrésistiblement avec son solo bourré de feeling.

« Your Love Is My Disease », un Blues Rock au groove funky, tape du côté de chez Van Wilks tandis que « Holding On » (reprise d’un morceau de Gary Moore) rappelle le « Tick Tock » des Vaughan Brothers. « Just For The Thrill » respecte la grande tradition du Texas Shuffle avec ses « guitar shots » et ses licks texans et « Choo Choo Mama », un rock nerveux avec un super solo d’harmonica, distille tous les plans du Rock from Texas.
Un excellent album, donc, avec toute la musique qu’on aime.

Olivier AUBRY